Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 10:12

 

File0018   File0019

 

 

Date de sortie: 17 novembre 2009
1 disque(s), Digipack simple
Audio: Français DTS-HD Master Audio 5.1 Surround frôlant les 5 Mbps, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 Surround, Anglais DTS-HD High Resolution Audio 5.1 Surround
Video: 2.35, 16/9 non   compatible   4/3, H264 Mpeg4-AVC débit dépassant les 34 Mbps
Sous-titres: Français pour sourds et malentendants, Français

COMPARAISON version Française et version US/canadienne:link

Cette édition contient :

 Versions Cinéma (1h50) et Longue (2h13)

Supplements non stfr !!

  • 10 Year Retrospective: Cast and Crew Look Back
  • Jean Reno: The Road to Leon
  • Natalie Portman: Starting Young
  • Fact Track

  • PAYS : France, États-Unis
  • ANNÉE DE PRODUCTION :1994
  • DATE DE SORTIE :26 juin 1996
  • PREMIÈRE EXPLOITATION FRANÇAISE :
    14 septembre 1994
  • GENRE :Policier, Thriller
  • DURÉE :110 MIN
  • REALISATEUR : Luc Besson
  • ACTEURS :Jean Reno, Gary Oldman, Natalie Portman, Danny Aiello, Samy Naceri
  • BUDGET : 115 millions de francs
  • Format de tournage : 35 mm
  • Ratio d'image : 2.35

 

Léon, un tueur à gages, prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère


 


L4  L5

L10  L11

ANALYSE ET APPRECIATION 
 
Le film : EXCELLENT !
 
Léon est directement inspiré de Victor, "nettoyeur" de son état, inventé par Luc Besson dans Nikita. Filmé aux Etats-Unis et tourné entièrement en anglais, Léon marque un tournant dans la carrière de Luc Besson. Léon attire près de 3,5 millions de spectateurs. Par la suite, Luc Besson tournera Le Cinquième élément et Jeanne d'Arc en anglais, bien que ce dernier film rassemble bon nombre d'acteurs français. Sorti en France en septembre 1994 dans une version de 110 minutes, Léon se voit doté d'une version longue (ou director's cut) de 133 minutes, soit 23 minutes de plus que son original. Le film ainsi remanié sort en juin 1996 en France. Léon un incontournable de BESSON , met en scène un Jean Réno surement à son meilleur niveau, car actuellement je trouve qu'il sur-joue un peu...La découverte de la petite Nathalie Portman, tout juste 12 ans, épate par son implication et la justesse de son jeu , actuellement actrice très en vue elle devrait même passer derrière la caméra pour "EVE" et " A TALE OF LOVE AND DARKNESS" . J'en rajouterais pas plus, ce film est un incontournable dans le cinéma de genre et ce blu-ray le met grandement en valeur !

 
L1  L6

 
Le blu-ray version longue : 9.2 /10
 
Petit aparté au sujet de cette version US/Canadienne par rapport à la version française de Paramount : Le codec est identique, mais le bitrate diffère pas mal , cette version que je viens de voir, tourne en moyenne à 25,55 Mbps, avec des pointes relevées à 34 Mbps sur mon LX91...., quant à la version Européenne il ne dépasse pas les 16,14 Mbps !! Ce qui fait une grosse différence!! N'ayant pas vu la version européenne je ne jugerais pas, mais je pense que sur grand écran cela doit se voir. Donc piqué excellent avec une texture péllicule 35mm de bon aloi, de beaux noirs parfois très appuyés, profondeur de champ bien visible dans les enfilades de rues. Quelques plans un peu mou, un poil de compression par instant n'entache guère la vision de cet excellent encodage. Pour la bande-son, là aussi il existe des différences: le gros plus pour cette version c'est le "1" pour le caisson de basses qui manquaient sur la version de Paramount, ensuite les bitrates diffèrent pas mal suivant les versions et suivant si vous écoutez en anglais ou en français. Toutes ces différences, pour l'image et le son ont été mesurés par le site canadien "dvdbeaver" dont vous pouvez en apercevoir la qualité en cliquant sur le lien ( link ) ; Pour revenir à la bande-son, quand on sait qu'à l'origine l'encodage a été fait en stéréo surround on apprécie cette version DTS HD master audio 5.1 ; La version française est très bonne et le peu que j'ai écouté l'anglaise, elle m'a paru plus spatialisée et plus dynamique. Gros défaut pour certain, la VF en version longue n'as pas été doublé entièrement et il faut activer les sous-titres, de plus les bonus ne sont pas stfr !! Donc au final si vous vouler acheté LEON , que vous voulez la meilleure image et le meilleur son, acheter cette version mieux encodé, et écouter le, en anglais !!!!

 
L2  L3

  
IMAGE note moyenne globale testée sur 2.70m de base : ...........4.6/5...Vf écouté. Vu l'âge du film , parfait !
  
-Piquée/définition second plan : ..........................4.5/5...Piqué excellent, mais second plan parfois un peu mou !
  
-Compression/grains : ...........................................4/5...Un beau grain de pelicule, entaché parfois par un poil de compression !
  
-Colorimétrie : ......................................................5/5 ....Belle saturation !
  
-Luminosité/contraste :............................................5/5...de beaux noirs!
  
-Effet 3D/profondeur de champ :................................4.5/5 ...particulièrement visible dans les enfilades de rues !

 
L12  L8

  
SON NOTE GLOBALE /...............................................4.6/5....pour cette version en 5.1, sachant que le film à été encodé en stéréo surround à l'origine, est excellente !
  
-Dynamique :.............................................................4/5
  
-Balance/voix :.............................................................5/5
  
-Effets surround/spatialisation :..................................4/5....plutôt bonne, avec quelques effets bien sentis !
  
-Musicalité : ................................................................5/5..la musique de STING sur le générique de fin n'as pas pris une ride !
  
-Effet LFE :..................................................................5/5...Basses grondantes, de beaux impacts sur les tirs !

  
L13  L9

Configuration de test  :
Préampli/ampli PIONEER SC LX 72; ampli ROTEL RMB 1077 ; enceintes GKF ARIANE ;SVP 1000 modifié en centale ; CABASSE SLOOP en surround ; CABASSE FASTNET en centrale arrière (6.1) ; Lecteurs : PIONEER LX91 et LG BH200 pour zone A BD et HD-DVD ; Scaler CRYSTALIO II VPS 3100 ; Projecteur SONY VW100 dit "RUBY" ; écran électrique tensionné SINELUX en 2.70 m de base ; Caisson de basses VELODYNE DD 15 ; Rétro OPTOMA RD65 ; platine IFI YBA CD2 SIGMA : HD-BOX Numéricable et NEUFBOX HD-TV ....
Paramètrages de l'installation avec SONDE HCFR + sonomètre SPHYNS + calibration préampli avec MCACC Pioneer !


 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by vddan - dans CINEMA "L"
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de critiquesdefilms.over-blog.net
  • Le blog de critiquesdefilms.over-blog.net
  • : Tests de films tout supports !DVD,BLU-RAY,HDDVD,PHOTOS,JACQUETTES...
  • Contact

Profil

  • vddan
  • Jeune retraité.....enfin libre !!!

ARCHIVES de mon ancien BLOG

TESTS de films DVD / HD-dvd / BLU-RAY de OCTOBRE 2007 A MARS 2010

http://vddan-critiquesdefilms.over-blog.net/#

Recherche

Cotation des critiques !

 

Par odre croissant :

-Passable

-Moyen

-Bien

-Très bien

-Excellent , Incontournable ou Chef-d'oeuvre

DVD & Blu-ray d'occasions !!

 Pour vos achats de films d'occasions !!!!

 

Voici ma boutique sur 2xmoinscher :

 

http://www.2xmoinscher.com/boutique/vddan/univers-dvd/M05ba6ef

Articles Récents

En partenariat :

Logo Cinetrafic